Blog

  • Valorisons notre résidence et notre patrimoine!

    • Le 30/10/2016

    L'offre d'hébergement déjà programmée (achat et location) va se développer les prochaines années sur Montalbert avec de nouvelles résidences répondant aux attentes des consommateurs d'aujourd'hui (plus de standing, de services...), au détriment des résidences « historiques » qui n'auraient su évoluer.

    Aussi, les conseils syndicaux vous proposent de valoriser notre patrimoine en activant la 2ème phase de l'opération "casiers à skis" pour tous. La première, datant de 2010, n'avait pas pu satisfaire tous ceux qui souhaitaient en acquérir un, instaurant ainsi une discrimination entre copropriétaires.

    Aujourd'hui nous avons l'opportunité de le faire en transformant une partie commune non utilisée (ancien local poubelle) en local pour casiers à skis. 

    Ainsi, à la revente ou à la location, nos appartements seront valorisés par rapport à ce qui est déjà proposé sur la station, facilitant ainsi les transactions de toutes natures.

    De plus, pour le confort de tous au quotidien, cela contribuera à réduire les nuisances liées aux bruits des déplacements en chaussures et skis, et à la dégradation des parties communes.

    Comment réaliser cette opération à la fois sur le plan juridique et sur le plan financier?

    Sur le plan juridique, l'opération doit se faire en deux étapes:

    • création d'un syndicat de copropriétaires unique pour l'ensemble du bâtiment (en lieu et place des deux actuels) ;
    • réalisation des travaux d'aménagement du local.

       

    Sur le plan financier, nous bénéficions d'une opportunité unique : la dérégulation des tarifs électricité et l'ouverture à la concurrence. Suite à la renégociation de nos contrats réalisée cet été et des économies qui vont en découler, nous pouvons auto financer le coût de cette opération, sur toute la durée de mise en œuvre, et ce, à budget identique et charges constantes pour chacun d’entre nous.

    Un dossier complet vous sera adressé avec la convocation à notre assemblée générale du 27 décembre 2016. Si vous ne pouvez être présents, il est important d’adresser votre pouvoir afin d’obtenir le quorum nécessaire pour concrétiser ce projet, avec pour finanlité:

    • élever l’attrait pour notre résidence ;
    • tout en remettant l'ensemble des copropriétaires sur le même pied d’égalité en termes d’équipement.

  • Disparition programmée de l'ASPM

    • Le 31/03/2016

    Origine de la ZAC

    Pour le développement de la station de Montalbert, une ZAC (zone d'aménagement concerté) a été créée le 20 juillet 1979 en application du PAZ (plan d'aménagement de zone).
    La commune d'Aime a acquis 30 hectares pour l'aménagement de cette ZAC. Ces terrains comprennent:
    - la voirie
    - les espaces publics pour des équipements d'intérêt public (tennis, jardins pour enfants...)
    - des zones constructibles destinées à être vendues aux promoteurs.

    Fonctionnement de la ZAC

    La gestion de ces terrains constructibles a été confiée à une Association Syndicale Autorisée des Propriétaires Fonciers (loi du 21 juillet 1965) dénommée ASPM (Association syndicale autorisée des propriétaires de Montalbert).

    Toute personne qui acquiert, ou devient propriétaire à titre gratuit d'un appartement ou lot (> à 10 m²) dans une résidence de la ZAC devient membre de l'association (cf notre réglement de copropriété).

    Cette association a pour objet l'entretien des biens communs à tous les propriétaires de la zone (voirie, espaces verts, éclairage....). Elle paye également le Directeur de la station, une secrétaire, une hôtesse d'accueil, une comptable et 4 hommes d'entretien. Son budget est composé de ressources à hauteur de 51 % issues de la commune et à hauteur de 49% de la ZAC de Montalbert. Pour cela, une quote-part est demandée à chaque propriétaire de la ZAC en fonction de ses millièmes dans sa résidence rapportés à la quote part (SHON) de sa résidence dans la ZAC.

    Exclusion à la ZAC

    Dès l'origine, le vieux village (et les constructions qui y ont été faites depuis) est exclu de cette ZAC alors qu'il bénéficie au quotidien des prestations payées par l'ASPM...

    La fin de l'ASPM

    A la lecture approfondie des statuts de l'association, on apprend (article 17) que l’ASPM sera dissoute dans l’un des 2 cas suivants :
    - Disparition totale de l’objet défini en article 3
    - Approbation par l’association syndicale d’un autre mode de gestion.


    L’article 3 dit :
    L’acquéreur et la commune s’engagent à respecter les dispositions du PAZ (plan d’aménagement de zone) dans l’ensemble de ses documents constitutifs… et toutes les modifications apportées à celui-ci.

    Il s'avère que le code de l’urbanisme, au terme de l’article L311-7, indique que les PAZ approuvés avant l’entrée en vigueur de la loi 2000-1208 du 13 décembre 2000, dite loi SRU (Loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains) demeurent applicables jusqu’à l’approbation par la commune d’un plan local d’urbanisme (PLU). C'est le cas à Montalbert.

    Or, le PV du conseil municipal d’Aime du 17 décembre 2015 nous apprend en son point 14 que la clôture de la ZAC est prononcée en vue de l’approbation du PLU. Le PAZ disparait d'office.

    Logiquement, l’ASPM devra être dissoute à cette occasion. La cotisation que nous payons chaque année au mois de mars ne sera plus exigible.

    Dossier à suivre.

  • SOGIMALP ne renouvelle pas sa candidature

    • Le 09/12/2015

    SOGIMALP ne renouvelle pas sa candidature.

    Sous cette phrase convenue, SOGIMALP démissionne de sa mission de syndic et ne souhaite pas passer devant l'assemblée générale des copropriétaires pour défendre sa gestion et proposer de prolonger son contrat de syndic.

    Nous vous informons régulièrement de la vie de notre copropriété via notre site, et chaque année, via les rapports d'activité et de vérification des comptes de la copropriété, joints aux convocations des assemblées générales.

    Vous avez ainsi pu constater les difficultés récurrentes que nous rencontrons avec Sogimalp dans la gestion de la copropriété. Dès 2013, nous vous avions informés dans le rapport d’activité du conseil syndical que nous n’étions pas satisfaits du gestionnaire et que si nous n’avions pas d’amélioration, nous demanderions à changer de gestionnaire, ou vous proposerions de changer de syndic.

    À notre demande, nous avons rencontré en février 2014 Messieurs Rosier et Grandjean, respectivement Président et Directeur de Sogimalp. Lors de ce rendez-vous, ils nous ont annoncé le départ de notre gestionnaire et son remplacement par un autre présenté comme compétent et efficace. Dans les faits, nous avons subi un défilé de gestionnaires (5 au total), sans aucun relais entre chacun malgré les engagements donnés et pour certains avec des compétences non avérées en gestion de copropriétés.

    De fait les dossiers trainent, restent sans suite malgré nos relances, les visites mensuelles de la copropriété ne sont pas faites ; pire, nous constatons des erreurs dans les réponses aux questions posées directement à Sogimalp par certains d’entre vous. Et pour couronner le tout, l’incompétence des avocats de Sogimalp ferait perdre de l’argent à la copropriété sans notre vigilance.

    Cette situation doit maintenant prendre fin.

    Nous, propriétaires et vos représentants, sommes en droit d’attendre plus de sérieux, plus de compétence, plus d’actions et plus de suivi.

    Aussi, lors de la réunion de Conseil Syndical du 27 octobre dernier, préparatoire à l’AG, nous avons informé Sogimalp que nous les mettrons en concurrence lors de notre prochaine assemblée générale, comme le prévoit la loi Macron.

    Pour ce faire, nous avons contacté plusieurs syndics et après étude de leurs propositions, avons retenu l'un d'entre eux, LCM Conseil (http://www.lcm-conseil.net/ ).

    Ce cabinet, de petite structure, se situe à Salins les Thermes (proximité de Moutiers) et est spécialisé dans l’activité de syndic. Ses dirigeants et collaborateurs ont les qualifications requises et plusieurs années d'expérience. Leur proposition de contrat a été jointe à la convocation à l’AG.

    Certains d’entre-vous nous ont signalé ne pas être notés « représentés à l’AG » alors qu’ils avaient adressé leur pouvoir à SOGIMALP !

    Aussi, si vous ne pouvez être présent à l'AG, nous vous demandons de bien vouloir adresser votre pouvoir (document joint dans la convocation) à la personne de votre choix qui pourra être présente, et à défaut adressez le nous :

    • par courrier à Madame BOCH Présidente C2 :

      Madame Christiane BOCH

      Conseil Syndical - Le Christiana n° 100

      Montalbert

      73210 AIME

       

    • ou bien par mail à Monsieur Christian BLAISE, président C1 : blaisechristian@dbmail.com

  • Notre nouveau gestionnaire s'est envolé!!

    • Le 16/09/2015

    Sans nouvelle depuis août de la part de M. COURPOTIN, notre gestionnaire, sur tous les dossiers en cours, M. BLAISE a appelé l'agence SOGIMALP le 16 septembre. Il lui a été dit que M. COURPOTIN avait quitté la société!!!

    Cette situation est très dommageable pour la copropriété: nous avons la préparation de l'AG (réunion du CS prévue le 28 octobre 2015, salle réservée sur Montalbert) pour laquelle aucune réponse n'a été donnée par SOGIMALP quant à leur présence!

     

    Lire la suite

  • Disparition agence SOGIMALP Montalbert

    • Le 07/08/2015

    Lors de la réunion des CS du 20 avril dernier, M. GRANDJEAN, DG de SOGIMALP, nous a indiqué que SOGIMALP recentrait son activité sur les métiers de syndic et de transaction.

    Suite à notre demande, il nous assure du maintient d'une agence sur Montalbert, (local immeuble de la Bergerie) avec une correspondante, Mme Stéphanie FERMENT.

    En juillet, nous constatons la disparition de l'enseigne SOGIMALP dans la station.

    Dans le local indiqué par M. GRANDJEAN, nous avons rencontré Mme Stéphanie FERMENT, qui n'est plus salariée du groupe SOGIMALP, mais d'une autre agence de gestion immobilière (Ski et Soleil). Elle nous indique que SOGIMALP a passé un accord avec Ski et Soleil pour assurer un relais syndic. Cela consiste à pouvoir déposer les clés des appartements, des locaux techniques de copropriété, et d'assurer la boite aux lettres pour SOGIMALP (charges et courriers divers).

    Malgré de nombreux mails à SOGIMALP, les Conseils Syndicaux attendent une communication officielle de notre syndic.

    Lire la suite

  • Nouveau changement de gestionnaire !

    • Le 03/05/2015

    Lors de la réunion des conseils syndicaux du 20 avril dernier, les conseils syndicaux pensaient retrouver Mme Stéphanie AUBE, notre gestinnaire, après 2 mois d'activité et 10 mois d'absence pour congés de maternité.

    M. Christophe GRANDJEAN nous informe du départ de Mme Stéphanie AUBE pour d'autres fonction au sein du groupe. Elle sera remplacée par M. Mathieu COURPOTIN. Mme Stéphanie AUBE l'accompagnera quelques mois pour la prise en main des dossiers de la copropriété.

    Il nous infome également que Mme Stéphanie FERMENT est présente toute la saison à l'agence de SOGIMALP à Montalbert (rue pietonne). Elle sert de relais avec le gestionnaire et il ne faut pas hésiter à la solliciter pour tout type de problème rencontré dans la résidence (04 79 55 70 80).

    Lire la suite

  • Suivi de la copropriété par SOGIMALP

    • Le 03/08/2014

    Suite au départ de notre ancien gestionnaire (M. F. CANO) en mars 2014, SOGIMALP nous a affecté Mme S. AUBE comme nouvelle gestionnaire de la copropriété.

    En juin 2014, elle est partie en congés et en juillet en congés de maternité. Les présidents des Conseils Syndicaux ont demandé à SOGIMALP un nouveau gestionnaire pour suivre notre copropriété. M. C. GRANDJEAN, Directeur Général, nous a dit qu'il assurera le relais dans l'attente de l'affectation d'un nouveau gestionnaire.

    Nous avons demandé à le rencontrer notamment sur le dossier de création des casiers à ski/fusion des copropriétés. Ce rendez-vous a eu lieu de 29 juillet 2014. Etaient présents, MM BLAISE et TANNEAU pour le C1 et MMme BOCH et TANNEAU pour le C2.

    A cette occasion, a été arrêtée la date de la prochaine réunion des conseils syndicaux: le mardi 28 octobre 2014. Elle  sera précédée par la vérification des compte le lundi 27 octobre par M. TANNEAU pour le C1 et Mme TANNEAU pour le C2.

    Lire la suite

  • Nouveau site Internet pour votre copropriété

    • Le 31/12/2013

    Votre copropriété se dote d'un site internet : Christiana.fr. Ce site vous permettra de suivre découvrir la vie de la copropriété et de rester en contact avec les conseils syndicaux que vous avez élus. Il permettra également aux propriétaires d'être informés des prochains événements, assemblées générales et de toute l'actualité des conseils syndicaux ! Les copropréiètaires y trouveront aussi toutes les informations utiles (réglements de copropriété, rapports des conseils syndicaux, ...)

    Ce site est actuellement en construction, mais nous travaillons activement pour que la copropriété se dote d'un site web complet et utile !

    Nous vous souhaitons une bonne visite sur notre site Internet !

    Lire la suite